Je me trouvais avec un collègue de l’ISM aux côtés de deux jeunes garçons qui avaient tout deux moins de 6 ans. Nous avons aperçu quelques adolescents courir vers le point de contrôle et lancer des pierres ; ils se sont ensuite enfuis rapidement. Les soldats ont alors lancé deux grenades incapacitantes très près de nous. Nous avons tenté de rassurer les deux jeunes garçons lorsque les deux grenades ont explosé, mais que pouvions nous dire ? Ils étaient terrifiés.
Nous les avons accompagnés jusqu’à leur école et ils ont commencé à courir. À ce moment, une grenade lacrymogène a été tirée alors qu’aucun enfant n’était en train de lancer des pierres. La fumée était si dense que j’avais du mal à respirer, je me sentais étouffer. Je n’ose pas imaginer ce qu’ont dû ressentir ces enfants, et il y en avait beaucoup à ce moment-là. La situation semblait vraiment hors de contrôle ; avec autant de gaz lacrymogène dans l’air, les enfants ne pouvaient pas atteindre leur école.
Ally Cohen, activiste pacifiste de l'ISM
Fait assez inquiétant, les attaques de l’armée israélienne contre des enfants palestiniens sans défense qui se rendent à l’école sont assez fréquentes.
Au cours du dernier mois de l’année scolaire 2013-2014, l’ISM a constaté par moins de 11 tirs de grenades lacrymogènes et de 13 grenades incapacitantes contre les enfants palestiniens, dont certains étaient âgés de seulement 4 ans. Et ce, rien que dans Hébron.